Monsieur le président, je me fonde sur l'alinéa 1 de l'article 58 de notre nouveau règlement – dont j'ai un exemplaire désormais, monsieur le président, ce qui me permettra de vous en faire une lecture commentée, si vous le voulez.
Ce qui se passe ce soir est très grave. Le groupe GDR, pour intervenir dans une discussion de fond, ne dispose que de deux fois deux minutes. Nous sommes entrés dans l'ère du parlementarisme rationalisé, c'est-à-dire rationné. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)
Après la confiscation des chaînes de l'audiovisuel public par le Président de la République, il faut bien réfléchir, mes chers collègues. Le rôle des parlementaires n'est-il pas de représenter nos concitoyens ? Or tout à l'heure, nous avons vu cette chose extraordinaire : des parlementaires votant pour bâillonner le Parlement. Vous, vous n'êtes pas là pour représenter nos concitoyens. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) C'est ce que vous avez démontré par votre vote de tout à l'heure : vous êtes là pour représenter des intérêts coupables, ce que vous n'assumez même pas. C'est pour cela que vous avez décidé de nous empêcher de parler. Que nos concitoyens se le rappellent et que le jour venu, ils votent pour de vrais parlementaires, des représentants du peuple et non des fondés de pouvoir, défendant des intérêts inavouables.