Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Georges Tron

Réunion du 17 avril 2008 à 9h30
Révision générale des politiques publiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeorges Tron :

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, je me réjouis du ton que, entre personnes responsables, nous avons réussi à donner à ce débat, et que nous nous accordions sur la nécessité de la révision générale des politiques publiques, même si l'on peut discuter de ses modalités.

De fait, la situation économique nous oblige à prendre des mesures. De ce point de vue, monsieur Muet, on ne saurait attendre de la seule conjoncture un rétablissement de nos finances publiques, car celui-ci ne dépend pas uniquement d'une bonne gestion des fruits de la croissance. Depuis des années, ce sujet est au centre de nos discussions. Je voudrais vous démontrer en quelques chiffres que la RGPP est indispensable pour rétablir nos comptes.

Entre 1986 et 1988, le déficit de l'État est passé de 160 à 80 milliards d'euros. De 1988 à 1993, les gouvernements de gauche successifs ayant subi une conjoncture très difficile, il est remonté de 160 à 320 milliards d'euros. Entre 1993 et 1997, nous l'avons ramené de 320 à 270 milliards. Ce que je mets en regard, ce sont les quatre ans qu'il a fallu pour réduire le déficit de 50 milliards contre les deux ans qui ont suffi pour le réduire de 80 milliards dans une période antérieure.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion