Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, à l'occasion de ce débat sur la RGPP, je souhaite évoquer un secteur ministériel en mutation profonde, soumis à de fortes contraintes, mais garant de notre survie collective : il s'agit de la défense.
Avant tout, je tiens à dire l'attachement de la représentation nationale à nos armées et aux conditions de vie et d'emploi des personnels civils et militaires et de leurs familles, et à saluer le dévouement de ces hommes et de ces femmes, en métropole ou outre-mer, en opération extérieure ou en opération spéciale, comme récemment au large de la Somalie pour libérer les otages du Ponant.
La défense, plus que d'autres domaines de l'action publique, a connu, au cours des vingt dernières années, des évolutions majeures : la chute du mur de Berlin en 1989, puis l'effondrement – heureux – du pacte de Varsovie, la professionnalisation des armées en 1997, les attentats de New York en 2001 et la montée des risques terroristes. Aujourd'hui, de nouvelles menaces se présentent aux frontières européennes. Le Livre blanc en cours d'élaboration a pour objectif de les mesurer et de proposer au Président de la République des orientations pour notre politique de défense à l'horizon 2020.