Ainsi, la réforme des retraites, consistant en un indispensable rallongement de la durée de cotisation, n'emportera l'adhésion des Français que si elle est assortie de deux mesures : d'une part, la revalorisation des petites retraites – un point sur lequel le Gouvernement vient de s'engager –, d'autre part, la revalorisation des pensions, notamment les pensions de réversion des veuves, qui se trouvent souvent dans une situation très difficile.
Fort heureusement, l'opinion publique a beaucoup mûri sur ces questions, en grande partie grâce au COR qui, quoi qu'on en dise, a permis de diffuser des informations utiles sur les retraites. On ne dit plus n'importe quoi là-dessus.
Pour ce qui est de l'assurance maladie, là aussi, il y a fort à faire ! Des mesures d'économies ont été mises en place, d'autres sont en cours d'annonce. Le Nouveau Centre suggère que l'on module certaines de ces mesures – notamment les tickets modérateurs et autres participations – en fonction des revenus de chacun : une participation d'un euro symbolique pour les 20 % de nos concitoyens les plus humbles, plus conséquente pour ceux qui ont davantage les moyens de prendre en charge leur couverture de santé.
Enfin, je veux dire un mot de la réforme des collectivités territoriales, dont il est malheureusement fort peu question dans les réflexions gouvernementales. C'est un sujet très difficile, mais on ne peut constater, comme le fait M. le ministre des comptes, qu'il y a une véritable dérive de la dépense publique locale – nonobstant l'incidence des transferts de charges – sans s'interroger, dès lors, sur le plan institutionnel. Nous sommes, monsieur le Premier ministre, le dernier pays à ne pas avoir réformé son réseau communal.