…ou, en effet, allocations familiales. Mme Morano, secrétaire d'État chargée de la famille – et je reconnais que vous aurez du mal à la faire taire –, à peine sortie du Conseil des ministres destiné à remettre de l'ordre dans la maison, s'est en effet empressée de ne pas respecter la consigne, et d'annoncer qu'elle voulait relever le plafond d'âge pour la distribution des allocations familiales…
Les Français ne sont pas des sots, monsieur le Premier ministre. Ils n'écoutent pas vos discours dont ils savent qu'ils sont trompeurs ; ils regardent les mesures que vous prenez et les conséquences qu'elles ont sur leur niveau de vie. Ils se demandent comment ils vont assurer l'existence de leurs enfants, mais ce n'est pas votre objectif.
Vous testez parfois ces mesures et puis, si l'émotion et trop forte, vous reculez. La France, ne l'oubliez jamais, est le pays des émotions et des jacqueries. Vous allez bientôt vous en rendre compte à vos dépens !
Après les va-et-vient de ces derniers jours, on ne sait plus trop ce qu'est la réalité de la politique gouvernementale. Les choses seraient plus claires si le Président de la République respectait la Constitution – même si vous nous avez expliqué il y a deux semaines, lors de votre déclaration sur la situation en Afghanistan, qu'elle était tombée en désuétude.