Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Geneviève Fioraso

Réunion du 4 juin 2008 à 15h00
Modernisation de l'économie — Article 1er, amendements 527 735

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeneviève Fioraso :

Vous y rencontreriez la réalité des gens qui n'ont pas de pouvoir d'achat et à qui on va donner l'illusion qu'ils vont pouvoir créer leur entreprise.

Certes, grâce aux personnes concernées, les chiffres du chômage vont dégonfler : c'est bien pour la majorité et pour les statistiques. Mais ces personnes ne vont pas gagner en pouvoir d'achat ! Et qui va les accompagner ? Les collectivités locales, parce qu'elles ne voudront pas les laisser aller dans le mur.

Grâce aux associations et aux réseaux qu'elles financent – je pense à des réseaux de terrain très efficaces comme l'Association pour le droit à l'initiative économique ou le réseau France entreprendre –, les collectivités locales que nous gérons vont tenter d'accompagner ces personnes sur le terrain. Mais certaines d'entre elles finiront dans le mur, car on ne s'improvise pas chef d'entreprise.

Il ne faut pas dire que le fait de créer beaucoup de micro-entreprises soit un signe de bonne santé de l'économie : c'est même le contraire. Nous sommes favorables à l'esprit d'entreprise et à l'esprit de projet, mais nous sommes contre le fait de faire croire aux gens qu'il est possible de devenir entrepreneur par défaut, et non par goût et par envie. Être entrepreneur par goût et bénéficier d'une formation pour réussir à créer son entreprise : vous proposez exactement le contraire ! (Protestations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion