Le problème de la France ne réside pas dans le nombre d'heures travaillées par semaine – mais plutôt dans le fait que la durée globale du travail au cours de la vie active est courte. Pourquoi cette brièveté ? Parce qu'on n'embauche pas les seniors. Depuis quelques mois – et cela me met parfois en colère –, j'entends des discours incantatoires sur l'emploi des seniors. Mais les entreprises n'investissent plus sur les salariés âgés de cinquante et un ans et plus. En conséquence ce projet propose à ces derniers des petits boulots pour boucler des fins de mois et compléter les ASSEDIC. Finalement, ce statut de l'auto-entrepreneur est assez scandaleux !
Les jeunes, quant à eux, n'arrivent pas à entrer sur le marché de l'emploi, car les entreprises ne les intègrent pas facilement. Ils ne supportent plus les stages non rémunérés, il leur est donc proposé, à eux aussi, de créer leur entreprise.
Hier soir sur la chaîne LCP, vous auriez pu voir l'un de ces jeunes et vous n'auriez pu que le plaindre. Il était filmé seul dans sa cuisine, on lui avait fait croire qu'il pouvait créer son entreprise sur internet, et il démarchait des clients en s'excusant de ne pas savoir comment se présenter ni comment vendre : « Je ne suis pas formé, je veux vous vendre un produit, mais je ne sais pas comment on vend. » (Exclamations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)
Ne riez pas, mesdames, messieurs de la majorité, parce que c'est cela que nous voyons sur le terrain.