Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roland Muzeau

Réunion du 4 juin 2008 à 15h00
Modernisation de l'économie — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRoland Muzeau :

Comme de nombreux textes qui l'ont précédé, le projet de loi dont nous entamons l'examen nous est présenté comme une étape majeure de la transformation structurelle de l'économie – rien de moins ! –, comme un élément supplémentaire incontournable pour gagner les points de croissance manquants, améliorer durablement l'emploi et, enfin, doper le pouvoir d'achat des ménages.

Mais, une fois encore, sous couvert d'objectifs sans doute louables, le Gouvernement défend une somme de nouvelles mesures toutes plus libérales les unes que les autres et largement inspirées par la philosophie des 316 propositions du rapport Attali recyclées, reprises à leur compte par les députés de la majorité dans un récent rapport pariant sur le renforcement de la concurrence pour libérer l'activité et la croissance, et faisant la part belle, par exemple, au hard discount pour gagner la guerre des prix.

Si, à droite et dans les milieux patronaux, cette prétendue clarification libérale est la bienvenue – la répartition des richesses produites et la revalorisation des salaires étant évacuées –, il n'en reste pas moins que cette loi de modernisation de l'économie en laisse plus d'un sceptique. C'est notamment le cas parmi les spécialistes des relations entre industrie et commerce, qui mettent en avant les limites de la guerre des prix, et même au sein de la majorité, comme en témoigne le nombre d'amendements déposés par les députés de l'UMP.

Les associations de consommateurs…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion