Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 4 juin 2008 à 15h00
Modernisation de l'économie — Avant l'article 1er, amendement 731

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

La grande distribution emploie aujourd'hui des milliers de salariés, parmi lesquels une part non négligeable de caissiers et, surtout, de caissières. Or une grande partie d'entre elles travaillent à temps partiel, non pas par choix personnel, contrairement à ce que l'on entend parfois, mais parce qu'elles ne trouvent pas d'offre à temps plein. Diverses études confirment que les salariés, dans ce secteur, n'ont pas recours au temps partiel de leur propre initiative. Il ne leur permet d'ailleurs guère de concilier réellement vie familiale et vie professionnelle, les périodes de travail étant souvent décalées. En outre, les horaires d'ouverture des magasins sont de plus en plus étendus, ce qui, ajouté aux mesures que vous prenez en faveur du travail le dimanche, contribue à dégrader encore les conditions de travail.

Trente ou trente-deux heures de travail, parfois moins, payées sur la base du SMIC horaire, c'est peu, surtout lorsque l'on a une famille à charge. Il est inadmissible de ne pas offrir à ces salariés la possibilité de gagner un SMIC complet. Les pratiques de la grande distribution en matière d'embauche contribuent ainsi à augmenter le nombre de salariés pauvres, dont on connaît la part grandissante au sein du salariat français. Le mouvement de grève sans précédent dans la grande distribution en janvier a d'ailleurs révélé l'ampleur du malaise et la légitimité des revendications.

L'égalité de salaire entre les hommes et les femmes n'est-elle pas une cause que la majorité a prétendu vouloir défendre en adoptant, lors de la précédente législature, un énième texte de loi sur l'égalité salariale en entreprise ? M. Novelli sait ce que valent de tels textes, lui qui, dans le Politburo de l'UMP, est secrétaire d'État chargé de l'idéologie. (Exclamations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion