Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Yves Le Déaut

Réunion du 8 avril 2009 à 15h00
Développement économique des outre-mer — Après l'article 3 bis, amendement 240

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Yves Le Déaut :

D'abord, je voudrais vous rendre hommage, monsieur le président de la commission des affaires économiques, car la commission, effectivement, n'a pas ménagé sa peine sur ce sujet, et j'irai dans le sens de ce que vous nous demandez.

Cela dit, les sujets traités dans ces amendements sont beaucoup plus précis que le large thème des métiers de l'agriculture.

Ainsi, l'amendement n° 240 évoque l'idée que, si jamais l'on supprime l'épandage aérien, il faut des procédés de substitution. Il faut travailler sur les techniques qui pourraient permettre de remplacer l'usage de certains produits phytosanitaires, car la cercosporiose n'est pas loin de la Martinique, et c'est une maladie très grave qui pourrait ruiner une partie de l'économie des îles.

Autre sujet qui n'est pas abordé, les programmes de l'agence nationale de recherche sur la remédiation des sols.

Je veux bien retirer ces amendements, puisqu'un travail constructif a été mené au niveau de la commission, à condition que M. le secrétaire d'État et M. le rapporteur nous indiquent de manière très claire que ces questions, notamment la remédiation des sols et les produits de substitution aux produits phytosanitaires, feront l'objet d'une attention particulière, car ce sont des problèmes qui vont durer.

Enfin, monsieur le président de la commission des affaires économiques, monsieur le rapporteur pour avis, je dirai oui à votre amendement, à condition qu'il soit rectifié et qu'il concerne non seulement les métiers de l'agriculture mais aussi ceux de la pêche. Il me paraît en effet très important de ne pas oublier les aquaculteurs et les pêcheurs professionnels.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion