Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Rochebloine

Réunion du 8 novembre 2007 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2008 — Après l'article 41

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Rochebloine :

Oui, la fête aurait pu être plus belle. Cela étant, je salue à nouveau l'action du secrétaire d'État. Mes collègues considèrent qu'on rejoue la même scène qu'en 2006, ce qui n'est pas tout à fait exact. En effet, en 2006, c'était la première fois qu'on revalorisait un indice qui n'avait pas varié depuis 1978 et tout le monde en avait été satisfait. La déception avait porté sur le choix de la date d'application. Il y a eu les 2 points de 2006, et les 2 points applicables au 1er janvier 2007. Aujourd'hui, nous aurions tous souhaité que l'amendement du Gouvernement s'applique au 1er janvier 2008.

Certes, il y a des difficultés budgétaires, et le monde combattant a des droits sur nous. Mais, comme l'a souligné M. Desallangre – cela s'est avéré, récemment encore, dans une réunion de l'UFAC –, nous avons tous pu constater la modération du monde combattant dans ce domaine, compte tenu précisément de notre situation financière. En outre, monsieur le secrétaire d'État, les choses n'ont pas dû être faciles car, lorsque je vous avais rencontré, voilà quelques semaines, vous m'aviez expliqué que Bercy ne voulait rien entendre. Nous avons de la chance d'avoir un ministre obstiné. En tant qu'Auvergnat, je sais ce qu'il en est ! (Sourires.) Nous ne pouvons donc que nous réjouir que vous ayez obtenu quelque chose, même si nous ne sommes pas totalement satisfaits, moi le premier.

Alors oui, cet amendement ne verra sa traduction qu'au 1er janvier 2009. Mais il permet au moins de garantir les 39 points, ce qui est déjà très positif. Pour le reste, je ne vois pas l'utilité de mettre en place une commission Théodule. Monsieur le rapporteur spécial, les choses sont très simples : il reste 9 points et quatre ans de législature. On pourrait par exemple envisager une augmentation de 2 points les trois premières années, et de 3 points la quatrième. Il ne me semble pas utile de se réunir pour en discuter. Il suffit que le secrétaire d'État conserve la même volonté – et je suis persuadé qu'il l'aura – pour que nous parvenions au résultat souhaité. Nous serons très vigilants dans les années à venir.

Je retirerai donc mon amendement pour voter celui du Gouvernement. J'aimerais cependant, monsieur le secrétaire d'État, que vous preniez l'engagement que vous allez continuer à vous battre pour permettre la progressivité que j'ai évoquée. Nous terminerons en beauté avec les 3 points supplémentaires la dernière année de la législature. Nous atteindrons ainsi les 48 points, comme l'a promis le Président de la république.

Monsieur le secrétaire d'État, prenez cet engagement et le groupe Nouveau Centre votera votre amendement pour le monde combattant, qui a des droits sur nous. (Applaudissements sur les bancs du groupe Nouveau Centre et du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion