Avant le début de cette séance, j'avais pensé demander à M. Lamour de modifier les chiffres de son amendement afin de permettre une revalorisation de 3 points de la retraite du combattant pour cette année, puis 2 points les années suivantes pour solder définitivement le passif.
Ne souhaitant pas cependant être plus royalistes que le roi et sachant que les représentants du monde ancien combattant, dont j'ai salué la modération, apprécieront cette première revalorisation, nous voterons l'amendement proposé. Sachez cependant, monsieur le secrétaire d'État, que nous serons vigilants lors des prochains budgets. En effet, si les revalorisations prévues pour les années à venir – trois fois 2 points puis une fois 3 points – ne suivaient pas, cet amendement perdrait tout son sens. Mais comme nous ne mettons pas en doute votre sincérité, nous allons voter votre amendement.
Nous déplorons cependant que vous ayez choisi la procédure précédemment utilisée. Avec une application de la mesure au 1er juillet 2008, vous cherchez à gagner du temps et vous jouez petit. C'est un peu mesquin, monsieur le secrétaire d'État. Quoi qu'il en soit, nous voterons cet amendement, qui permet, non pas une avancée, mais un rattrapage, avec un petit sentiment d'amertume.