Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Néri

Réunion du 8 novembre 2007 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2008 — Après l'article 41

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Néri :

Messieurs les rapporteurs, à l'époque – Georges Colombier doit s'en souvenir ! –, nous avions considéré, dans un souci d'efficacité et pour montrer l'unanimité de la représentation nationale, que la priorité était de revaloriser la pension de retraite du combattant. Afin d'éviter toute polémique, et bien que j'eusse proposé d'augmenter l'indice de 3 points, j'avais donné mon accord pour 2 ; mais, dans mon esprit, il s'agissait de 2 points en année pleine, monsieur le secrétaire d'État ! Ce qui représente, comme cela a été rappelé, deux fois 19 millions, soit 38 millions. Or vous inscrivez 12 millions ! En réalité, comme en 2006, vous n'augmentez pas l'indice de 2, mais d'un seul point !

Plus encore, cela signifie que les anciens combattants ne verront pas d'augmentation de leur retraite du combattant en 2008 puisque cette retraite est payée à terme échu. Ainsi, si l'augmentation est prévue à compter du 1er juillet 2008, ils n'en bénéficieront qu'au 1er janvier 2009.

Mes chers amis, j'ai vraiment le sentiment, pour rester convenable, qu'il y a tromperie sur la marchandise. Je me sens quelque peu floué. Dès lors, monsieur Mathis, monsieur Colombier, je ne m'estime plus en mesure de retirer, comme je m'y étais engagé, mon amendement visant à augmenter l'indice de 3 points. J'avais déjà dénoncé le procédé du temps de M. Mékachéra. Rappelons qu'une augmentation de 2 points représente une hausse de la retraite du combattant de 26,76 euros par an. Et avec votre amendement, monsieur le secrétaire d'État, l'augmentation sera de 13,38 euros.

De cette tribune, nous avons tous dit que les anciens combattants avaient des droits sur nous, qu'ils avaient le droit au respect et à la dignité. Or la mesure proposée s'apparente plutôt à une aumône. C'est la raison pour laquelle le groupe socialiste votera contre cet amendement. Encore une fois, nous considérons qu'il y a eu tromperie. Nous ne pouvons cautionner une proposition que nous jugeons insuffisante.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion