Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Gérard Charasse

Réunion du 8 novembre 2007 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2008 — Anciens combattants mémoire et liens avec la nation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Charasse :

Monsieur le secrétaire d'État, avant-hier, répondant à une question au Gouvernement, M. le Premier ministre a déclaré qu'il tiendrait tous les engagements pris par le Président de la République et la majorité lors des élections. Je veux donc rappeler les engagements pris devant le monde combattant, devant celles et ceux des Français qui portent dans leur chair la trace des combats menés par la République. Vous leur aviez dit oui à la revalorisation de la retraite du combattant, oui à la hausse du plafond de l'allocation différentielle, oui à l'ouverture de débats sur le relèvement de la rente mutualiste à 130 points, oui à l'égalité des bonifications de campagnes quels que soient les conflits, oui au rattrapage du pouvoir d'achat des pensions militaires d'invalidité, oui à l'accès, dès soixante-quinze ans, à la demi-part fiscale.

Eu égard à la situation des finances publiques laissée par le précédent gouvernement, j'avais écrit aux anciens combattants que seuls deux engagements pourraient être tenus dès 2008 : l'augmentation de trois points de l'indice de retraite et celle du plafond de l'ADS en faveur des conjoints survivants les plus démunis, pour la porter de 550 à 817 euros, et pas simplement à 681 euros – on connaît des augmentations de rémunérations publiques beaucoup plus importantes !

Vous le savez, monsieur le secrétaire d'État, ces deux engagements forts, parmi les plus attendus, pouvaient être tenus à budget constant. Nous pouvions même augmenter jusqu'à 3 points d'indice la retraite du combattant, sur les 11 promis, et relever plus fortement l'ADS, même si je note quelques efforts en la matière.

Ma question, celle des députés radicaux de gauche mais aussi du monde combattant, est simple : êtes-vous prêt, vous l'ancien parlementaire, défenseur du monde combattant, à augmenter plus fortement encore votre budget ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion