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Intervention de François Goulard

Réunion du 8 novembre 2007 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2008 — Anciens combattants mémoire et liens avec la nation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Goulard, M :

…mais d'une politique de mémoire qui véhicule les valeurs de notre identité républicaine commune.

Dans ce cadre, l'entretien du patrimoine fait l'objet de mesures aussi nouvelles qu'importantes. Ainsi, plusieurs projets d'envergure seront concrétisés en 2008.

Parmi ceux-ci, je citerai d'abord la rénovation du cimetière de Thessalonique en Grèce, pour 400 000 euros, cimetière qui, chacun le sait, compte parmi les nécropoles du front d'Orient, sur lequel les armées françaises combattirent de 1915 à 1918.

J'évoquerai surtout, puisque je sais combien la question éveille notre conscience collective, le cimetière marin de Mers El-Kébir et la nécropole du Petit Lac d'Oran en Algérie, ainsi que la nécropole de Gammarth en Tunisie. J'y suis allé dernièrement pour apprécier par moi-même leur entretien, leur remise en état et leur sécurisation. Je me rendrai également bientôt au Maroc. Je remercie, au passage, les autorités de ces pays qui nous aident de façon très directe dans certains cas pour sécuriser et entretenir ces nécropoles.

J'ajouterai enfin, à ce sujet, la poursuite de la restauration du site de Notre-Dame de Lorette, pour 120 000 euros, la mise en valeur du site du Mont-Valérien, pour 400 000 euros, la modernisation du Mémorial du Mont-Faron, pour 400 000 euros également, l'historial Charles-de-Gaulle aux Invalides pour 17,5 millions d'euros et, je le rappelle, la création de la Fondation pour la mémoire de la guerre d'Algérie et des combats de Tunisie et du Maroc pour 3 millions d'euros.

Au-delà de l'entretien de ce patrimoine, il faut s'interroger sur le sens à donner à cette politique de mémoire. Aussi ai-je décidé de créer deux commissions. La première, installée ce matin, sera présidée par le professeur Jean-Jacques Becker – universitaire reconnu – et aura pour mission de réfléchir sur le sens à donner aux commémorations du 11 novembre 2008.

Le 11 novembre 2008, en effet, sera placé sous l'angle du retour à la paix en Europe, une paix qui a vu l'émergence de nouveaux États aujourd'hui membres de l'Union européenne – la Pologne, les États baltes, la République Tchèque. En outre, ces commémorations s'inscriront, ne l'oublions pas, dans la période où la France exercera la présidence de l'Union européenne.

La seconde commission, présidée par un autre universitaire prestigieux, le professeur André Kaspi, aura pour mission de réfléchir aux commémorations et d'envisager les voies de leur renouveau afin de lutter contre le désintérêt dont elles sont menacées à terme.

J'ai la ferme conviction que l'on peut allier « modernité » et « mémoire », et je veux faire de la politique de mémoire « un phénomène actuel ».

Monsieur le président, messieurs les rapporteurs, mesdames et messieurs les députés, l'élaboration de ce budget s'est fondée sur une idée force : il importe qu'il soit compatible avec les strictes exigences de l'évolution du budget de l'État, ce qui ne doit toutefois pas interdire la présentation de mesures nouvelles et ambitieuses.

Ce cadre budgétaire impératif et nécessaire permet ainsi une consolidation des droits, mais également une amélioration au bénéfice des anciens combattants, dont certains mériteront une attention accrue des pouvoirs publics dans les semaines à venir. Je pense ici à l'extension, réclamée par les associations d'anciens combattants, des décrets de 2000 et 2004, ou encore à l'application de la campagne double, sujets sur lesquels nous avons initié une démarche de réflexion interministérielle associant les ministères chargés du budget, de la fonction publique, de la défense et des anciens combattants.

MM. Rochebloine, Colombier et Desallangre ont évoqué ce point. Je veux dire ici que le rapport Gal est disponible, il a été transmis aux rapporteurs qui l'ont demandé.

L'avis du Conseil d'État de novembre 2006 limite, certes, son interprétation. Le bénéfice de la campagne double ne peut être attribué, dit le Conseil d'État, qu'à ceux qui ont été réellement exposés à des situations de combat.

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