Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Georges Colombier

Réunion du 8 novembre 2007 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2008 — Anciens combattants mémoire et liens avec la nation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeorges Colombier :

De nombreuses personnes ayant travaillé en qualité de personnels civils ou militaires sur des sites d'expérimentation au Sahara et en Polynésie française sont atteintes, ou même décédées dans certains cas, de maladies qui pourraient être liées à une contamination par des particules radioactives.

Depuis plusieurs années, l'association des vétérans des essais nucléaires appelle de ses voeux une reconnaissance de l'incidence de ces essais nucléaires sur la santé des personnes les plus exposées.

Conformément à l'engagement du Président de la République, le Gouvernement a chargé en 2004 le directeur général de la sûreté nucléaire et de la radioprotection et le délégué à la sûreté nucléaire et à la radioprotection pour les activités intéressant la défense de piloter conjointement un comité de liaison pour la coordination du suivi sanitaire des conséquences des essais nucléaires aériens et souterrains au Sahara et en Polynésie française. Je vous remercie de bien vouloir nous apporter des informations sur l'évolution des travaux de ce comité, et de nous faire connaître les suites que le Gouvernement envisage de réserver à cette affaire.

Telles sont, monsieur le secrétaire d'État, les principales remarques que je souhaitais formuler sur votre premier budget. Au regard des réponses et des améliorations que nous vous demandons d'apporter, le groupe UMP votera pour ce budget.

Enfin, bien qu'il ne s'agisse pas d'une question budgétaire, je ne saurais terminer mon intervention sans aborder, à titre personnel, les enjeux liés à notre devoir de mémoire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion