Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Dominique Bussereau

Réunion du 10 juin 2009 à 15h00
Grenelle de l'environnement — Reprise de la discussion

Dominique Bussereau, secrétaire d'état chargé des transports :

MM. Gest et Dionis du Séjour ont évoqué les agrocarburants. Nous souhaitons développer les carburants issus de l'agriculture en fonction de leur pertinence environnementale et énergétique. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'une étude approfondie est réalisée sur l'ensemble des acteurs. C'est pour cela aussi que nous développons la recherche sur les carburants issus de produits non alimentaires, dits de deuxième et de troisième génération. C'est une position claire pour tous.

Madame Vautrin, nous avons bien compris vos préoccupations relatives aux déchets. L'expérimentation menée par l'ADEME dans trente communes a montré que l'on pouvait atteindre une réduction de près de 30 % du des déchets des ménages.

Madame Berthelot, nous croyons beaucoup au travail qui doit être réalisé sur la biodiversité ultramarine. Nous y avons beaucoup réfléchi dans les groupes du Grenelle de la mer. Le projet de loi de programmation prévoit aussi un audit de la fiscalité locale et des concours financiers de l'État, afin d'examiner la façon dont nous pourrions récompenser les politiques locales de préservation de la biodiversité, dont nous connaissons l'importance, en particulier en Guyane.

Monsieur Gest, nous ne développerons les énergies renouvelables que si nous sommes capables de les faire accepter par nos concitoyens et si elles respectent l'environnement. Nous devons y veiller dans ce projet de loi.

Monsieur le président, je crois avoir répondu à chaque orateur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion