Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Frédérique Massat

Réunion du 10 juin 2009 à 15h00
Grenelle de l'environnement — Reprise de la discussion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédérique Massat :

La crise a donné l'occasion au Gouvernement d'oublier ses engagements.

Ainsi, comme l'a rappelé notre collègue Chassaigne, le texte que nous examinons pourrait être de nature à nous rassurer sur l'importance accordée à la concertation. Malheureusement, l'annonce récente d'un relèvement du seuil de déclenchement des enquêtes publiques, si elle se traduit effectivement dans la réglementation, permettra d'oublier l'environnement dans de nombreux projets.

Cette crise économique, prétexte à plusieurs renoncements, aurait dû, au contraire, être l'occasion d'engager une révolution écologique. Or le plan de relance français est l'un des plus décevants à cet égard : rien ou presque sur la lutte contre la précarité énergétique ni sur la rénovation thermique des logements, une somme dérisoire pour la rénovation des voies ferrées, aucune contrepartie à l'enveloppe consacrée à l'industrie automobile… Et la liste est longue.

La réponse à la crise était pourtant l'occasion de relever le défi de la sobriété énergétique et de la protection des écosystèmes.

Elle était également l'occasion d'une création massive d'emplois. Ce rendez-vous a été manqué puisque le plan de relance ne se consacre à l'environnement qu'à hauteur de 2,3 %. Il suffisait pourtant de suivre le fil conducteur du Grenelle.

Aujourd'hui, huit mois après la première lecture – on nous explique que cela va très vite mais, en fait, deux ans après le début du processus, nous n'avons toujours pas terminé parce que, entre temps, d'autres textes se sont interposés – cette première étape à laquelle nous avons contribué, nous voulons qu'elle se traduise pas uniquement en paroles et en communication mais en actes et surtout en cohérence avec une politique gouvernementale qui prenne réellement en compte l'urgence écologique. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion