Le monde, avez-vous dit, se détériore, et plus vite que l'image que l'on en a. Oui, vous avez raison. Ce qui est incohérent, c'est que vous en tirez la conclusion qu'il faut reporter l'examen d'un texte répondant à une urgence manifeste, exprimée par l'ensemble des associations concernées, des élus, des experts, et par tous ceux qui ont contribué, avec beaucoup d'énergie, à ce débat voulu par le ministre de l'environnement et le Président de la République.
Que faites-vous de leurs attentes, exprimées aussi avec force dimanche dernier par une très large majorité de nos concitoyens ?
Ce projet, vous le savez, c'est le défi de notre siècle. Allez-vous refuser ce progrès, fût-il à vos yeux insuffisant sur certains points ? Parce que certains de vos amendements n'ont pas été repris, allez-vous refuser le tout ? Où serait alors l'intérêt général, où serait l'intérêt de la France, qui s'affirme probablement en Europe comme la nation la plus porteuse d'espoir dans ce domaine, ce dont il faut féliciter le Gouvernement ?
Il faut soutenir cette initiative voulue par le Président de la République, qui porte des valeurs fondamentales mais concilie aussi un modèle de développement nouveau avec les objectifs de croissance dont nous avons besoin pour sortir de la crise économique.
Sur le calendrier, je vous rassure. Le Président l'a annoncé hier, nous pourrons examiner le Grenelle 2 avant la fin de l'année et avant le sommet de Copenhague. Ayez cette échéance à l'esprit pour défendre l'intérêt de la France, qui me paraît beaucoup plus légitime que les observations, fussent-elles pertinentes pour certaines, que vous avez exposées tout à l'heure.
Oui, ce projet est ambitieux. Il est utile et équilibré. Le groupe UMP est résolument engagé aux côtés du ministre de l'environnement dans cette voie et dans cette vision systémique de la société nouvelle.
À quelques mois de rendez-vous européens essentiels, nous n'avons pas de temps à perdre. Le groupe UMP, je le dis avec une certaine solennité, se prononcera sur ce texte, comme sur tous les projets dont il a été saisi, avec l'esprit de responsabilité, de modernité et de réforme dont la France a besoin.
Nous rejetterons naturellement cette motion de procédure. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)
(La question préalable, mise aux voix, n'est pas adoptée.)