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Intervention de Yves Cochet

Réunion du 10 juin 2009 à 15h00
Grenelle de l'environnement — Question préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Cochet :

Oui, Jean-Louis Borloo l'a dit. Si vous le voulez, je vous donnerai la référence exacte. C'était dans un grand journal du soir, comme on dit parfois pudiquement aujourd'hui !

Or dans le nouvel article 9 de ce projet de loi, issu des travaux du Sénat et de la commission des affaires économiques de l'Assemblée, le gel de la construction des autoroutes et le moratoire s'y rapportant ne sont plus d'actualité. Pour ma part, je ne peux que déplorer l'archaïsme qui a guidé le maintien de la construction d'autoroutes, alors que l'on prône en même temps, sans apparente contradiction, les mobilités alternatives et les transports en commun – ces derniers points étant positifs.

Au lieu d'affubler le territoire d'un maillage de goudron, pourquoi ne pas rouvrir les petites gares de proximité et développer le fret ferroviaire et les TER ?

Parfois, au cours d'une conférence sur un de mes livres, je projette deux diapositives qui montrent l'état du réseau ferré français, monsieur le secrétaire d'État chargé des transports, l'une en 1921, l'autre en 2008 – celle-ci provenant de RFF. Entre 1921 et 2008, 90 % du réseau ferré a disparu ! La raison en est la folie du « tout-bagnole », du « tout-camion », et l'on voudrait continuer ! Ainsi, en ce moment même, l'industrie automobile est soutenue, sans aucune contrepartie selon les types de véhicules ; on a même autorisé PSA à procéder à 10 000 suppressions d'emplois ! On a beau se dire « écolo », c'est difficile ! Mais vous pouvez y arriver si vous votez nos amendements !

Mon troisième exemple porte sur un amendement anti-éolien, qui contredit les orientations énergétiques du Grenelle.

En effet, un nouvel amendement, déposé en commission, dispose que les petites éoliennes d'une puissance inférieure à 36 kilowatts, car, dans ce cas, il ne faut pas parler de kilowatts-heure…

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