Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de André Chassaigne

Réunion du 10 juin 2009 à 15h00
Grenelle de l'environnement — Exception d'irrecevabilité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

On peut s'interroger sur ce point au vu d'un plan de relance qui, au nom d'un prétendu « capitalisme vert », s'affirme « verdoyant » (« Oh ! » sur les bancs des groupes UMP et NC.). Mais, pour gratter un peu la peinture, je prendrai l'exemple du relèvement annoncé par M. Devedjian du seuil de déclenchement des enquêtes publiques, relèvement qui, à l'évidence, fera plaisir aux industriels peu scrupuleux, mais beaucoup moins aux citoyens attachés à la protection de la nature et aux associations spécialisées.

Il est vrai que ces dernières sont souvent clouées au pilori, un éminent sénateur de la majorité n'hésitant pas à accuser les ONG de pratiquer l'« intimidation » à l'égard des élus : voilà une sorte de Bizet de Judas dans cet exceptionnel élan d'amour pour le greenwashing !

La réalité est qu'une « relance verte » se heurterait de plein fouet aux dogmes libéraux. Elle nécessiterait en effet un investissement public sans précédent, à savoir la rénovation du réseau ferroviaire existant et le renforcement du fret public,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion