Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Louis Borloo

Réunion du 10 juin 2009 à 15h00
Grenelle de l'environnement — Discussion en deuxième lecture d'un projet de loi

Jean-Louis Borloo, ministre d'état, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire :

Monsieur le président, mesdames et messieurs les députés, il ne s'agit pas aujourd'hui d'avoir le même débat qu'au mois d'octobre dernier, ni de répéter tout ce que nous avons déjà dit, mais d'aller au terme définitif d'un processus arrivé à maturation dans la société française.

C'est ce qui me frappe le plus, mesdames et messieurs les parlementaires : une mutation aussi importante que la réduction de près d'un quart des émissions de gaz à effet de serre se fait très vite, sans drame, sans incident particulier ou majeur, parce que le processus a été construit par l'ensemble de la société.

Il existe toute une filiation sur ce sujet, et il y a eu un phénomène accélérateur : le pacte écologique proposé par Nicolas Hulot, que tous les candidats à l'élection présidentielle avaient signé. Ce qui a pu passer pour un thème électoral ou politique, à un moment donné, est devenu une préoccupation ancrée au plus profond du coeur des Français.

Ce sont des mesures techniques, une enveloppe de 400 milliards d'euros, des normes, mais aussi un phénomène d'accélération de la prise de conscience de nos compatriotes, quels qu'ils soient dans la société française. Il ne s'agit plus d'un sujet marginal mais structurant. Il en va de notre compétitivité, de l'emploi de demain, et aussi de l'agenda diplomatique des nations.

Le débat présent consiste à montrer que la France est prête à engager la mutation que l'ensemble du corps social réclame et que les générations futures exigent ; qu'elle est prête à tenir son rang politique et diplomatique dans le monde ; qu'elle est prête à assumer sa responsabilité historique, celle d'avoir toujours une révolution d'avance. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion