Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Luc Chatel

Réunion du 10 juin 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Équipementiers automobiles

Luc Chatel, secrétaire d'état chargé de l'industrie et de la consommation :

Monsieur le député, vous me permettrez tout d'abord d'excuser le Premier ministre, qui est actuellement à Oradour-sur-Glane, pour commémorer le soixante-cinquième anniversaire de cette tragédie.

Vous m'interrogez sur la crise du secteur automobile et sur les délocalisations. Mais, précisément, si le Gouvernement a mobilisé depuis six mois l'ensemble des acteurs de la filière, c'est pour enrayer la situation que vous avez décrite et qui a conduit, c'est vrai, un certain nombre de constructeurs à produire des véhicules hors de France et à entraîner un certain nombre de sous-traitants dans des pays à bas coûts.

Je vous rappelle que, parmi les conditions d'attribution des prêts que nous avons octroyés aux constructeurs automobiles, figurent des engagements très clairs quant à la pérennité des sites industriels français. C'est très important car ce qui est en jeu, au-delà des emplois directs, c'est la survie des emplois indirects chez tous les sous-traitants de la filière, notamment ceux que vous connaissez dans votre région.

L'entreprise REP International rencontre effectivement des difficultés, puisque son carnet de commandes est aujourd'hui vide. Cette société a déjà eu recours au chômage partiel, et la trésorerie générale lui a déjà accordé des reports d'échéances fiscales et sociales. Elle a cependant dû licencier 84 personnes et se mettre sous mandat ad hoc.

Ce dossier fait l'objet de toute l'attention de nos services, et j'ai demandé au commissaire à la réindustrialisation de votre région de le suivre de très près. Sous réserve, naturellement, de la présentation d'un plan stratégique visant à assurer la viabilité de l'entreprise, un appui pourra lui être apporté, notamment en relation avec OSEO.

Vous le voyez, monsieur le député, le Gouvernement est pleinement mobilisé. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion