Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de André Gerin

Réunion du 10 juin 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Équipementiers automobiles

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Gerin :

Ma question s'adresse au Premier ministre.

Les constructeurs français délocalisent à tour de bras en tuant des sous-traitants. Ils profitent de la crise avec les aides de l'État. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) C'est la production made in France qui est en berne ! Pour Renault et Peugeot, qui ne respectent pas leurs obligations, c'est la fuite en avant au détriment de l'industrie nationale. Renault produit moins d'un tiers de ses voitures en France !

L'État doit être volontariste pour défendre nos PME-PMI, alors que des dizaines de milliers d'emplois sont supprimés. Osons produire français ! Ayons la fibre patriotique ! Défendons les fleurons de notre pays ! C'est ce qu'attendent les Français.

Je vais vous en donner un exemple dans le Rhône, celui de la société REP International, leader mondial de la presse à injecter le caoutchouc, dont 70 % de l'activité dépend de l'automobile. Peut-on empêcher les licenciements et limiter la casse ?

Je propose quatre mesures d'urgence.

La première : les fonds stratégiques d'investissement doivent aider au refinancement avec participation de l'État à son capital.

La deuxième : rendre éligible cette entreprise au fonds d'aide à l'automobile.

La troisième : aider massivement la recherche-développement de nouveaux produits, pour gagner en compétitivité et conquérir des marchés.

La quatrième : tenir une table ronde avec tous les partenaires.

REP International a besoin d'un traitement de choc pour rebondir avec la reprise et faire face à ses concurrents. Monsieur le Premier ministre, le Gouvernement doit tout faire pour défendre cette belle entreprise industrielle de production française. (Applaudissements sur les bancs du groupe GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion