Ma question s'adresse au Premier ministre.
Les constructeurs français délocalisent à tour de bras en tuant des sous-traitants. Ils profitent de la crise avec les aides de l'État. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) C'est la production made in France qui est en berne ! Pour Renault et Peugeot, qui ne respectent pas leurs obligations, c'est la fuite en avant au détriment de l'industrie nationale. Renault produit moins d'un tiers de ses voitures en France !
L'État doit être volontariste pour défendre nos PME-PMI, alors que des dizaines de milliers d'emplois sont supprimés. Osons produire français ! Ayons la fibre patriotique ! Défendons les fleurons de notre pays ! C'est ce qu'attendent les Français.
Je vais vous en donner un exemple dans le Rhône, celui de la société REP International, leader mondial de la presse à injecter le caoutchouc, dont 70 % de l'activité dépend de l'automobile. Peut-on empêcher les licenciements et limiter la casse ?
Je propose quatre mesures d'urgence.
La première : les fonds stratégiques d'investissement doivent aider au refinancement avec participation de l'État à son capital.
La deuxième : rendre éligible cette entreprise au fonds d'aide à l'automobile.
La troisième : aider massivement la recherche-développement de nouveaux produits, pour gagner en compétitivité et conquérir des marchés.
La quatrième : tenir une table ronde avec tous les partenaires.
REP International a besoin d'un traitement de choc pour rebondir avec la reprise et faire face à ses concurrents. Monsieur le Premier ministre, le Gouvernement doit tout faire pour défendre cette belle entreprise industrielle de production française. (Applaudissements sur les bancs du groupe GDR.)