Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Launay

Réunion du 20 octobre 2008 à 16h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2009 à 2012 — Exception d'irrecevabilité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Launay :

Je souhaite souligner la force de la démonstration de M. Sapin, qui s'articule autour de trois axes principaux. Il a tout d'abord évoqué la puissance publique, puis il a exposé notre conception différente de la dépense publique, avant de revenir sur les recettes budgétaires, et plus particulièrement sur celles dont le Gouvernement s'est privé l'an dernier.

S'agissant de la puissance publique, Michel Sapin a déploré l'insincérité du projet de budget pour 2009 et son inadaptation à la situation, qui ne lui permettrait pas de relancer l'économie. Il a par ailleurs indiqué que ce budget était celui des occasions manquées et il a rappelé combien le Gouvernement a tardé à prendre des décisions. La crise financière, qui va déboucher sur une crise économique et probablement, hélas ! sociale, va s'aggraver. En démontrant que le plan de sauvetage aura un coût budgétaire, Michel Sapin a rappelé que cette mesure pèsera sur l'année budgétaire 2009.

Par ailleurs, nous avons de la dépense publique une vision différente de celle de la majorité ; nous le savions, mais ce budget nous offre l'occasion de le rappeler. Présenté comme un budget de rigueur, le projet de loi de finances pour 2009 obéit à des choix fondamentalement erronés : alors que le chômage remonte, les aides à l'emploi vont baisser ; alors que le secteur du bâtiment est fragile, les crédits de la mission « Ville et logement » vont diminuer, alors que chacun sait que, « quand le bâtiment va, tout va ».

Non seulement le Gouvernement se prive de l'arme qu'est, pour la puissance publique, le budget, mais la situation est aggravée par les mesures « originelles » de la loi TEPA, votée l'été dernier. Ainsi, vous ne voulez pas revenir sur le bouclier fiscal, bien que ses effets négatifs aient été soulignés, ni sur les heures supplémentaires, bien qu'elles accroissent le chômage. Vous refusez de reconnaître vos erreurs passées et de modifier un budget largement entaché par des prévisions erronées, qu'il s'agisse de la croissance ou du déficit à venir. C'est la raison pour laquelle nous voterons cette exception d'irrecevabilité. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion