Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Woerth

Réunion du 20 octobre 2008 à 16h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2009 à 2012 — Exception d'irrecevabilité

Éric Woerth, ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique :

Lorsqu'on additionne l'ensemble des crédits destinés au logement, on s'aperçoit qu'ils ne diminuent pas ; ils sont au contraire vifs et très puissants. Nous souhaitons, par ailleurs, privilégier l'aide à la personne plutôt que l'aide à la pierre. Nous prenons donc beaucoup de mesures différentes, que nous examinerons le moment venu.

Les crédits du logement diminuent d'autant moins que, je le rappelle, nous avons pris une mesure de relance, qui ne relève pas du budget, concernant 30 000 logements, en mobilisant la Caisse des dépôts, le 1 % logement et la trésorerie dormante des organismes de HLM.

S'agissant du budget de l'emploi, il était naturel de prévoir une diminution du nombre des contrats aidés, dès lors que, depuis un an, le chômage a diminué comme rarement il a diminué. Aujourd'hui, c'est vrai, à cause de la crise, il repart à la hausse – et le moins que l'on puisse dire est que c'est un sujet de préoccupation. En 2008, le Premier ministre a décidé d'ajouter 60 000 contrats aidés supplémentaires par rapport au nombre prévu ; nous avons donc rectifié celui-ci lors de la préparation du budget pour 2009. Nous n'avons pas de tabou : si, au cours de la discussion budgétaire, il apparaît comme nécessaire d'augmenter le nombre des contrats aidés, nous l'augmenterons et nous gagerons cette dépense.

Nous ne voulons pas être figés, rigides, alors que le monde entier est en plein bouleversement. Néanmoins, je ne sous-estime pas ce qu'est un budget. Il s'agit d'un des textes clés de la nation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion