Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 20 octobre 2008 à 16h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2009 à 2012 — Exception d'irrecevabilité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

Je suis contraint de me répéter, puisque vous êtes autistes. Philippe Séguin a indiqué que les exonérations de cotisations sociales et fiscales étaient inefficaces !

Vous avez fait des cadeaux, par choix idéologique, à ceux dont vous êtes les représentants et auxquels vous ne savez rien refuser. Ce sont ces 65 milliards d'euros, qui plombent les comptes sociaux et le budget, qu'il faut supprimer.

En fait, vous êtes tétanisés par la crise et prisonniers de vos dogmes. Comme certains croient à l'infaillibilité pontificale ou à l'Immaculée Conception, le marché est sacré pour vous : dès lors, vous ne pouvez toucher au capital.

Ce qui vous manque, monsieur le ministre, ce sont les concepts théoriques pour analyser la crise. Je vous renvoie donc à Ricardo, à Smith et à « l'ancêtre rouge » dont vous feriez mieux de relire la théorie de la plus-value si vous voulez comprendre quelque chose à ce qui nous arrive. Vous saisirez alors que la valeur se crée non pas dans les manipulations financières, mais dans l'économie réelle. (Applaudissements sur les bancs des groupes GDR et SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion