Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Lagarde

Réunion du 20 octobre 2008 à 16h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2009 à 2012

Christine Lagarde, ministre de l'économie, de l'industrie et l'emploi :

Vous pouvez ne pas être d'accord avec les mesures que nous avons prises en faveur du travail, pour réduire les droits de succession et instaurer un crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt, il n'empêche qu'elles alimentent l'économie en pouvoir d'achat supplémentaire.

J'ajoute que 22 milliards d'euros ont été affectés au financement des petites et moyennes entreprises. C'est là l'un des grands axes de notre politique de soutien à l'économie, avec le rachat des 30 000 logements en état futur d'achèvement, dont il est impératif qu'ils viennent alimenter le marché pour relancer le secteur du bâtiment et du logement en général.

Enfin, vous appelez de vos voeux un certain nombre changements. Nous partageons ce souci de changement, notamment pour ce qui est de la refonte du capitalisme. Il nous faudra réfléchir ensemble à la rémunération des opérateurs, dans le secteur financier comme dans d'autres secteurs, pour faire coïncider la performance, le mérite, et le résultat, c'est-à-dire la rémunération. En revanche, les mécanismes qui consistent, par des effets de cliquet, à assurer des rémunérations maximales à des gens qui prennent un minimum de risques ou les repassent à d'autres comme on repasse un mistigri, devront être réexaminés. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion