Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Lagarde

Réunion du 20 octobre 2008 à 16h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2009 à 2012

Christine Lagarde, ministre de l'économie, de l'industrie et l'emploi :

Vous appelez de vos voeux la poursuite de la RGPO. Outre les débats que nous aurons dans le cadre du PLF, j'espère, moi aussi, que nous nous retrouverons pendant l'année 2009 pour évoquer l'ensemble de ces réformes, notamment celle de la taxe professionnelle, et réfléchir aux mouvements de déconcentration et de reconcentration des compétences au niveau territorial.

Vous me dites que notre prévision d'une croissance du PIB de 2,5 % en 2010 est douteuse. Là encore, je demande le bénéfice du doute. Pour ma part, je ne la juge pas déraisonnable dans la mesure où la théorie des cycles économiques nous enseigne qu'après une période de croissance très faible il n'est pas totalement inhabituel qu'une économie atteigne le maximum de son potentiel de croissance. J'espère voir la croissance redémarrer dans le courant de l'année 2009 et ne juge donc pas cette prévision incohérente.

Vous soupçonnez les compteurs de Bercy de s'être bloqués sur 2,7 % de déficit public. Nous étions à 2,4 % en 2006 et prévoyons 2 % pour 2010, preuve que rien n'est bloqué, ce qui est assez rassurant pour nos systèmes d'information !

Vous nous interrogez enfin sur une éventuelle relance. Qu'il nous soit donné acte de ce que, même si nous n'avons pas été de parfaits augures, les mesures que nous avons mises en place en août 2007 avec la loi sur le travail, l'emploi et le pouvoir d'achat, en injectant un peu plus de sept milliards d'euros dans l'économie en 2008, ont eu un effet de relance en augmentant le pouvoir d'achat de nos concitoyens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion