… en a accepté le principe. Une réunion mondiale des chefs d'État sur la crise internationale devrait avoir lieu dès le mois de novembre, après l'élection présidentielle américaine. C'est précisément aux États-Unis qu'elle se déroulera, puisque la crise y a commencé. Aujourd'hui, Bretton Woods II, comme on appelle déjà cette refondation, est clairement une initiative du vieux continent. Le leadership européen est devenu, sous la présidence française de l'Union européenne, une réalité : chacun peut s'en réjouir.
Nous sommes déjà sur la bonne voie : la semaine dernière, nous avons défini les grands principes de la réponse internationale avec nos partenaires du G7. En outre, nous avons élaboré en Eurogroupe un plan commun pour le continent, que nous avons déjà décliné au niveau national grâce au vote d'une loi en un temps record dans l'histoire de l'Assemblée et de la Ve République.
Je ne reviendrai pas sur les détails du plan auquel nous avons abouti, sinon pour réaffirmer qu'il est bien différent du plan Paulson initial.