Il propose en effet un projet personnalisé, un accompagnement et une solution particulière à chaque situation, ainsi que des moyens appropriés pour accéder à l'emploi, comme une éventuelle formation ou une professionnalisation. Certains voient la bouteille à moitié vide ; personnellement, je la trouve bien pleine, notamment grâce au projet personnalisé.
Monsieur le secrétaire d'État, vous avez apporté au groupe Nouveau Centre un certain nombre de précisions. À propos du projet personnalisé, vous m'avez assuré que le revenu du travail serait supérieur à l'allocation et que le revenu de remplacement ne serait pas pénalisant. Vous avez donné des garanties aux salariés, notamment sur les disparités régionales et sur les situations particulières ; vous avez accepté d'accorder des recours aux demandeurs d'emploi qui se sentiraient lésés. Je vous en remercie : cela ne peut qu'améliorer le texte.
Quant à moi, je fais confiance au service public de l'emploi, et particulièrement à la nouvelle institution. Je considère que ses agents sont là pour aider les gens à trouver un emploi, et non pour stigmatiser les chômeurs et les radier ; qu'ils essayent de trouver les meilleures solutions possibles pour tout demandeur d'emploi, qui tend à se sentir exclu de la société. Je fais ce pari.
L'objectif de ce texte est que tout demandeur d'emploi retrouve le plus rapidement possible un emploi le mieux rémunéré possible ; c'est bien évidemment ce que nous souhaitons tous. Aussi, monsieur le secrétaire d'État, je vous annonce officiellement, à cette heure tardive, qu'à l'issue de ces débats, le groupe Nouveau Centre votera ce texte. (Sourires. – Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire. – Exclamations sur les bancs du groupe de la Gauche démocrate et républicaine et du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)