Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marisol Touraine

Réunion du 17 juillet 2008 à 21h30
Droits et devoirs des demandeurs d'emploi — Après l'article 2, amendement 15

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarisol Touraine :

Il ne s'agit pas d'ouvrir le débat à cette heure tardive, sinon cela nous conduirait à reprendre la discussion de ce texte la semaine prochaine, ce qui ne se justifie pas au regard du nombre d'amendements qu'il nous reste à examiner. Quelques précisions cependant.

Monsieur le secrétaire d'État, d'autres pays ont été confrontés au même problème et ont mis en oeuvre des politiques extrêmement vigoureuses en faveur de l'emploi des seniors, en particulier le Japon et la Finlande, qui sont régulièrement cités en exemple.

Il a fallu dix ans au Japon pour aboutir à des résultats satisfaisants, cinq ans à la Finlande pour progresser assez significativement et environ huit ans pour qu'elle atteigne un taux d'emploi des seniors de l'ordre de 70 à 72 %, contre 37 % dans notre pays. Nous parlons en termes d'années puisqu'il s'agit de changer les mentalités, de mettre en place des dispositifs extrêmement vigoureux. Dans le meilleur des cas, si vous preniez des mesures significatives, cohérentes et efficaces, nous pourrions en mesurer les premiers résultats en 2012 ou 2014. Or, sans même les attendre, vous proposez des mécanismes qui, en termes de contraintes et de suppression des droits, prendront effet immédiatement. On voit bien là un décalage qui confine à une grave iniquité. D'un côté, on parle d'années, de l'autre d'immédiateté. Les droits et les devoirs ne sont pas traités de façon symétrique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion