Je m'emploie activement depuis quatre mois à bien expliquer à l'ensemble des DRH que nous ne tolérerons plus les anciens comportements. Un plan de montée en puissance très vigoureux, assorti de sanctions pour les entreprises, sera proposé à la représentation nationale dans le cadre du PLFSS.
Troisième volet : élargir, au-delà de 60 ans, les possibilités de choix offertes aux seniors.
Pourquoi la mesure proposée par Mme la rapporteure en concertation avec le Gouvernement a-t-elle sa place dans ce texte ? Parce que la dispense de recherche d'emploi est une dérogation à l'obligation de recherche active d'emploi.
On ne peut pas dire que rien n'a été fait dans ce domaine. Un travail de préparation a été effectué et je vous ai rendu compte à l'instant des premiers résultats des mesures d'accompagnement. D'ores et déjà, le taux de retour à l'emploi a progressé de 20 %. Mais comme je suis conscient qu'il reste encore un long chemin à parcourir pour redresser l'emploi des seniors, je suis d'accord pour ne relever l'âge d'accès à la dispense que de six mois. À partir de 58 ans, ceux-ci bénéficieront en 2009 de la dispense de recherche d'emploi. Si nous n'envoyons pas ce signal, nous ne changerons jamais les cultures qui sont ancrées dans les esprits.
Il y a un tel gâchis quant à l'approche des seniors sur le marché du travail qu'il est urgent de faire bouger les choses.