Il est certain que ce n'est pas à cette heure-ci que nous allons engager un débat sur ce grand enjeu de société qu'est l'emploi des seniors.
Vous allez relever progressivement l'âge d'accès à la dispense de recherche d'emploi. Mais il faut se demander pourquoi les seniors, qui ont de l'expérience et des qualifications, sont de moins en moins nombreux à travailler. Ces dernières années, tous les plans successifs de restructuration et de licenciement ont recouru à des dispositifs de retraite anticipée. Du même coup, nous avons beaucoup perdu en termes de compétences et de transmission des savoirs et des savoir-faire. Or nous allons connaître une nouvelle vague de licenciements, pas seulement en Picardie, mais dans l'ensemble du pays.
Et je vois une contradiction majeure dans la position du Gouvernement. Il affirme vouloir tout faire pour que la part des seniors au travail augmente alors même que les entreprises s'apprêtent à licencier des dizaines de milliers d'entre eux. Que pensez-vous que va faire Goodyear ? Je le sais, les premiers dont elle voudra se débarrasser, ce seront les salariés les plus âgés, ceux qu'il faut payer le plus, mais aussi ceux qui ont des qualifications et de l'expérience.
D'ailleurs, en termes de financement de la sécurité sociale, je me demande ce qui importe le plus : le fait que les seniors ne travaillent pas plus longtemps ou qu'ils n'ont pas de travail. Les salariés qui veulent travailler, qui ont des qualifications, ne trouvent pas facilement de travail –nous avons encore plus de 2 millions de chômeurs. Pourtant, s'ils revenaient sur le marché du travail, ce serait autant de cotisations sociales en plus.