Il est regrettable que ce débat important sur l'emploi des seniors arrive en catimini. Votre projet sur les droits et devoirs des demandeurs d'emploi a un tout autre objet, mais vous vous en servez pour introduire des dispositions fondamentales en ce domaine.
Nous nous accordons sur le fait que l'emploi des seniors constitue un élément essentiel pour l'avenir de nos régimes de retraite et, plus largement, de notre pays. Simplement, comme dans le reste du texte, vous apportez une réponse à un volet du problème seulement. Vous obligez les personnes de plus de 57 ans à rechercher un emploi, de façon progressive, j'en conviens, mais sans qu'ait été mise en place une politique volontariste à même de garantir aux seniors que les entreprises vont leur proposer des emplois et les garder dans leurs effectifs. Le programme d'emplois pour les seniors proposé par le Gouvernement ne nous paraît pas du tout répondre à cette exigence. Et ce n'est ni le lieu ni l'heure de débattre de cet élément essentiel de notre politique de retraite.
Comme nous l'avions déjà noté avec la flexicurité, vous accumulez les pierres pour construire un édifice où les protections apportées à des catégories considérées comme plus fragiles sont progressivement éliminées sans donner d'autres garanties en compensation. En l'occurrence, certains seniors ne bénéficieront plus de la dispense de recherche d'emploi mais ne seront pas pour autant assurés d'être accompagnés pour rester dans l'emploi ou trouver un nouveau travail.
Nous sommes étonnés de voir arriver ces dispositions importantes dans un texte avec lequel elles n'ont strictement rien à voir. Et nous marquons notre vive préoccupation devant un déséquilibre entre l'introduction de contraintes supplémentaires et l'absence totale de garanties pour l'emploi des seniors.