Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurent Wauquiez

Réunion du 17 juillet 2008 à 21h30
Droits et devoirs des demandeurs d'emploi — Après l'article 2, amendement 15

Laurent Wauquiez, secrétaire d'état chargé de l'emploi :

Avis favorable.

N'ayons pas peur des mots : il faut en finir avec l'hypocrisie générale en matière d'emploi des seniors. La dispense de recherche d'emploi a consisté à dire aux demandeurs d'emploi âgés de cinquante-cinq ans et demi que, désormais, ils n'étaient plus utiles à la société et à les encourager à rester chez eux, même contre leur gré. Bref, cela a permis d'alléger les statistiques du chômage ! Je reconnais que ce dispositif a pu avoir son utilité, notamment au moment des grandes reconversions industrielles. Mais dans le contexte actuel, il ne se justifie plus et il faut en finir avec ce jeu à trois : le Gouvernement et les politiques qui ont utilisé la DRE pour expulser les seniors du marché de l'emploi, statistiques obligent ; les employeurs qui y ont eu recours parce que cela a été, pour eux, un instrument commode de gestion des ressources humaines ; enfin, les partenaires sociaux qui reconnaissent s'en être servis, comme un moindre mal, dans les procédures de licenciement collectif.

Cela se comprend, mais si nous voulons sortir du chômage de masse pour nous orienter vers une société de plein emploi, nous ne pouvons plus nous en tenir à une approche qui laisse penser aux seniors demandeurs d'emploi qu'ils n'ont plus leur place sur le marché du travail.

En revanche, je ne veux pas que l'on supprime brutalement la dispense de recherche d'emploi. C'est un choix de mon ministère auquel je suis très attaché. Une telle décision n'aurait aucun sens si, dans le même temps, nous n'essayions pas d'améliorer le dispositif d'accompagnement des seniors dans la recherche d'un emploi. Nous allons donc relever progressivement l'âge ouvrant droit à la dispense pour les nouveaux entrants et, parallèlement, faire monter massivement en puissance le dispositif d'accompagnement personnalisé des seniors.

Je saisis cette occasion pour donner à votre assemblée les premiers résultats du plan seniors de l'ANPE, auquel j'ai fait référence à plusieurs reprises ainsi que Mme la rapporteure. Les premiers entretiens personnalisés ont été mis en place en avril 2008 : 258 945 entretiens ont alors été réalisés, soit une augmentation de 20 % par rapport à avril 2007. Plus important : le taux des placements réalisés à la suite de ces entretiens personnalisés a progressé, ce qui conforte la validité d'une approche personnalisée, sur laquelle nous nous accordons tous. Les placements ont ainsi connu une augmentation de 23 % par rapport à avril 2007, où n'existait pas encore l'accompagnement personnalisé des seniors demandeurs d'emploi. Sur l'ensemble du deuxième trimestre 2008, 43 000 seniors ont retrouvé un emploi à la suite d'une mise en relation, soit une amélioration de 17 % par rapport au deuxième trimestre 2007.

Un mouvement est donc en train de s'enclencher grâce au suivi personnalisé des seniors et au travail de conseillers beaucoup plus spécialisés dans les techniques de recherche d'emploi pour ce public. Cela nous permet de relever progressivement l'âge ouvrant droit à la dispense de recherche d'emploi. C'est une première étape et la prudence s'impose : nous devrons veiller à améliorer dans le même temps les dispositifs d'accompagnement. Toujours est-il que nous rompons ainsi avec une hypocrisie qui n'a plus sa place dans la politique de l'emploi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion