Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Issindou

Réunion du 17 juillet 2008 à 21h30
Droits et devoirs des demandeurs d'emploi — Après l'article 1er, amendements 1032 1543

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Issindou :

Nous avons essayé de traiter les demandeurs d'emploi à égalité. Le futur opérateur public sera chargé d'accueillir les offres d'emploi et de mettre en relation ces offres avec les demandeurs. Pour que chacun ait un égal accès à l'offre d'emploi, nous souhaiterions que tout employeur dépose son offre auprès du futur opérateur public.

On sait bien que la réalité est tout autre aujourd'hui et que les employeurs ne déposent malheureusement pas auprès de l'opérateur les meilleures offres : 70 % d'entre elles – le chiffre est assez effarant – sont des offres précaires à temps partiel, les meilleures offres passant par des circuits privés plus confidentiels. Ce n'est pas de bon augure quand on veut remettre au travail des personnes qui sont déjà en difficulté ou qui veulent se réinsérer tout à fait normalement. Si on ne leur propose que 30 % de « bonnes » offres et 70 % d'offres difficiles, il ne faudra pas s'étonner des nombreux refus ou des nombreuses difficultés d'interprétation en matière de qualification de l'emploi. Nous souhaiterions donc qu'avant l'article L. 5323-1 du code du travail soit inséré un article L. 5323-1 A ainsi rédigé : « Tout employeur qui dispose d'un emploi à pourvoir est tenu de présenter en priorité cette offre d'emploi à l'institution mentionnée à l'article L. 5312-1 ».

Cette mesure d'égalité entre les demandeurs d'emploi permettrait également de reconnaître le rôle éminent que vous voulez donner à l'opérateur public.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion