Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Marc Ayrault

Réunion du 2 décembre 2008 à 21h30
Nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Article 6, amendements 155 787

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marc Ayrault :

On ne doit pas caricaturer, comme vous venez de le faire, le point de vue de l'opposition.

Nous sommes, avec cet article 6, au coeur de votre projet de loi, qui porte atteinte au pluralisme. Beaucoup de questions sont posées, comme celles de la nomination et de la révocation des présidents de France Télévisions et de Radio France, ou encore d'un mode de financement qui met entre les mains de l'exécutif l'avenir et l'indépendance du service public. Ce n'est pas en invoquant de grands philosophes que vous répondrez à nos questions sur le fond : en vérité, vous êtes embarrassée.

Si ce débat n'avance pas, c'est principalement à cause de vous (Exclamations sur les bancs du groupe UMP), parce que vous ne voulez pas reconnaître qu'un problème grave se pose en matière de pluralisme et de démocratie française. Tel est le sens de notre combat qui vaut la peine d'être mené. Du reste, il l'a été par les interventions, nombreuses et de qualité, de mes collègues.

Je le répète, vous êtes tellement embarrassée que vous préférez polémiquer et ne pas répondre sur le fond. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

En tout cas, ce soir la gauche a défendu ici la grande cause de la démocratie et du pluralisme. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion