Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Françaix

Réunion du 2 décembre 2008 à 21h30
Nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Article 6, amendements 155 787

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Françaix :

Voilà pourquoi nous croyons au service public. Aujourd'hui, faire oeuvre de création est une aventure, dans un contexte économique où l'objectif unique est la marchandisation du monde, dans un monde où l'on appuie souvent sur le bouton de l'égalitarisme et du plus grand dénominateur commun du consommateur, dans un monde univoque où une seule boisson nous désaltère, où une seule musique envahit notre air. Voilà pourquoi nous croyons au rôle du ministre de la culture et de la communication : il doit contribuer à ouvrir notre regard sur la richesse d'un monde pluriel. Voilà pourquoi nous croyons au service public, et voilà pourquoi ce débat sera intéressant pourvu que vous y croyiez vous-mêmes, et que vous croyiez la diversité possible. Le service public, en effet, n'est ni une somme des individus, ni une addition de communautés, mais un média collectif qui permet de dépasser les différences et les inégalités. Comme le dit souvent Didier Mathus, le service public tisse le lien social, fédère les publics et donne du sens à un univers qui en manque. Il doit faire oeuvre de citoyenneté, faire émerger de nouveaux talents, faire participer à la diversité culturelle.

Si nous nous persuadons de tout cela, alors nous aurons compris qu'il nous faut un service public libre et que, dès lors, nous ne pouvons accepter la désignation par un seul homme – quelles que soient son intelligence et sa compétence – du président d'une télévision ou d'une radio publiques.

Les radios et télévisions privées sont là pour enrichir, jour après jour, leurs actionnaires ; le service public est là pour enrichir, année après année, les citoyens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion