Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Braouezec

Réunion du 2 décembre 2008 à 21h30
Nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Article 6

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Braouezec :

Deuxièmement, je regrette de ne pas avoir pu défendre l'amendement n° 786 à l'article 5.

Je le regrette d'autant plus, monsieur le président, que cet amendement allait dans le bon sens. Nous proposions que le conseil d'administration soit constitué de quinze membres, que le nombre des représentants de l'État soit ramené de six à quatre, qu'un plus grand nombre de représentants du personnel soient présents afin de faire valoir non seulement leur statut, mais aussi leur conception du devenir de France Télévisions, et que soient également représentées les associations de téléspectateurs, étrangement absentes de ce conseil d'administration.

Ma troisième remarque concerne l'article 6 lui-même. J'ai le sentiment que l'on est en train de créer une sorte d'OVNI. Comme l'ont fait remarquer, à plusieurs reprises, nos camarades socialistes, on institue, notamment avec la préposition « outre », un conseil d'administration qui n'en est pas un.

Devant qui le président sera-t-il responsable ? Il est nommé « en outre » du conseil d'administration et de ses douze membres. Il est, en quelque sorte, en dehors, au dessus du lot, éthéré. Il n'est pas responsable devant le conseil d'administration. Vous mesurez bien – car vous n'êtes pas sots – que l'on crée une configuration un peu bizarre, qui ne respecte pas les principes d'un véritable conseil d'administration.

Enfin, j'observe qu'il n'est plus question, à la différence du texte de loi précédent, que de Radio France. Or, il y a lieu de s'inquiéter du sort réservé à Radio France International. J'en veux pour preuves une dépêche et une pétition lancée par des gens que l'on ne peut considérer comme des gauchistes, encore moins comme des représentants de l'« ultragauche », cette nouvelle entité créée par le Gouvernement : je veux parler du philosophe André Glucksmann et de l'ancien dissident soviétique Vladimir Boukovski, qui interpellent l'opinion publique sur la suppression de l'antenne russe de RFI au 31 janvier 2009. Cette suppression annonce-t-elle celle de toutes les antennes de RFI, voire de RFI elle-même ? Je vous pose la question, madame la ministre, et j'aimerais entendre votre réponse. (« Très bien ! » sur de nombreux bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion