Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Françaix

Réunion du 2 décembre 2008 à 21h30
Nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Article 6

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Françaix :

Alors pourquoi donc est-ce lui qui devrait nommer le président ? Vous répondrez qu'il ne s'intéressera pas au choix des programmes. Je veux bien le croire, mais si tout allait bien, si le Président ne s'intéressait pas à ces questions, pourquoi serait-il besoin de changer la loi ? Le rapporteur, j'en suis sûr, trouvera les explications pour me convaincre.

Reste que la création est fondamentale ; or création rime avec transgression, madame la ministre, et la transgression s'accorde mal avec la volonté du Gouvernement d'imposer tous ses souhaits.

J'espère que nos collègues n'accepteront pas – bien qu'ils l'aient décidé, dans un moment d'énervement général, pour France Télévisions – que la radio soit dirigée par le seul exécutif. La notion d'indépendance des médias n'est pas un gros mot, ni la paupérisation du service public un dégât collatéral. Je souhaite que nous puissions nous rassembler sur ces deux points et faire comprendre que nous tenons à cette indépendance, que nous siégions sur les bancs de l'opposition ou sur ceux de la majorité. Je suis persuadé que le rapporteur va se ressaisir et que Mme la ministre, pour la première fois, donnera raison à l'opposition au cours de cette soirée chargée. (Applaudissements quelques les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion