Monsieur le rapporteur, vous êtes, j'en suis certain, attaché, tout comme nous, aux missions de l'ANAH, et je veux bien vous croire lorsque vous prétendez que les crédits de l'ANAH progressent en même temps que ses compétences. Mais, si nous regardons le texte de plus près, ainsi que l'évolution de ses moyens, nous ne pouvons qu'être très inquiets.
L'ANAH joue un rôle primordial dans la mise en place et la conduite des opérations programmées d'amélioration de l'habitat. Comme de très nombreux maires, nous nous demandons si, demain, cette mission pourra être poursuivie, et même développée.
Madame la ministre, vous-même le reconnaissez et nous le regrettons comme vous : les crédits affectés au logement social dans votre budget sont en baisse de 7 %, au minimum – en fait, avec vos chiffres, il est difficile de savoir si la baisse est de 7 ou de 9 %, mais tenons-nous en à la fourchette basse. Vous diminuez donc de 7 % la possibilité de construire du logement social neuf en France ; or, vous le savez comme moi, ces crédits pour 2009 ne se traduiront en logements neufs qu'en 2012 ou en 2013. En revanche, pour répondre au besoin criant de logement social, il y a moyen d'aller un peu plus vite en mettant en place des OPAH : une rénovation ne prend guère qu'un ou deux ans. Près de 7 millions de personnes en France ne disposent pas d'un logement convenable ; en permettant le développement des OPAH, vous leur donneriez la possibilité d'améliorer leurs conditions de logement.
Augmenter les crédits de l'ANAH destinés aux OPAH, voilà une belle action à inscrire dans un plan de relance ! Non seulement cette mesure donnerait du travail aux entreprises et aux artisans locaux, ainsi qu'à tous les corps de métiers du bâtiment, qui souffrent actuellement de la crise, mais – et je sais que, comme nous, vous y êtes sensible, madame la ministre – vous mèneriez ainsi une action sociale en favorisant l'accès à un logement social de qualité. En outre, nos communes – qui en ont bien besoin – feraient des économies dans le cadre de leurs projets de revitalisation des centres-villes ou des centres-bourgs, puisque les travaux de VRD sont déjà réalisés.
Madame la ministre, monsieur le rapporteur, pouvez-vous affirmer devant la représentation nationale que les crédits de l'ANAH permettront de réaliser autant, voire davantage d'opérations programmées d'amélioration de l'habitat que les années précédentes, afin de répondre plus rapidement au besoin criant de logement social dans ce pays ? Ma question est claire ; j'attends une réponse claire.