Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de René-Paul Victoria

Réunion du 3 février 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation à madagascar

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRené-Paul Victoria :

Ma question s'adresse à M. Alain Joyandet, secrétaire d'État chargé de la coopération et de la francophonie.

Monsieur le secrétaire d'État, je viens d'apprendre que le maire d'Antananarivo a été démis de ses fonctions par le ministre de l'intérieur malgache, qui a nommé, à sa place, un administrateur provisoire.

Depuis quelques jours, Madagascar connaît en effet une crise sociale et politique majeure, marquée par une vague de manifestations, de pillages et d'incendies sur l'ensemble du territoire, qui ont conduit, selon votre propre estimation, à un triste bilan provisoire de plus de quatre-vingts morts.

Le maire de la capitale malgache, démocratiquement élu en décembre 2007 avec plus de 62 % des voix, défie le Président de la République, réélu démocratiquement en décembre 2006 avec plus de 54 % des voix. Samedi, après plus d'une semaine de manifestations, le maire a déclaré assurer la gestion du pays. Or, il vient d'être destitué : la situation est donc confuse.

La France, puissance de l'océan Indien par ses territoires de La Réunion et de Mayotte, est une amie traditionnelle de Madagascar. Elle ne peut rester insensible à une situation dramatique qui secoue un État francophone majeur de l'océan Indien, où réside une forte communauté française de plus de 20 000 personnes.

Dans ce contexte, monsieur le secrétaire d'État, pouvez-vous informer la représentation nationale de la situation actuelle à Madagascar et de la manière dont la France agit, notamment pour la protection de ses ressortissants ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion