Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Lagarde

Réunion du 3 février 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Usine ford de blanquefort

Christine Lagarde, ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi :

Ce fut un moment de réconfort pour l'ensemble des salariés, pour le vendeur, l'acquéreur et l'ensemble des partenaires qui se sont impliqués dans ce dossier. Il s'agissait en effet d'un site menacé de fermeture. Depuis plus de deux ans, avec les élus, les organisations syndicales, d'autres partenaires locaux, nous avons tout mis en oeuvre pour trouver un repreneur et pour engager tous les acteurs dans la voie du changement.

Désormais, le site est préservé avec ses 1 600 emplois et les sous-traitants. C'est une bonne nouvelle, et ce serait encore mieux si l'on pouvait traiter chaque dossier de cette façon. Quelle leçon en tirer ? D'abord qu'il faut du temps ; ensuite qu'il faut de la cohésion et un effort collectif pour aboutir à une solution de ce type ; enfin que tous les partenaires doivent faire un effort d'adaptation : les salariés de Ford à Blanquefort vont continuer pendant un certain temps à fabriquer des boîtes automatiques, mais fabriqueront également des pièces pour éoliennes. Pour ce faire, ils bénéficieront de la formation professionnelle, qui est un de nos grands chantiers pour 2009.

Si nous avons réussi sur ce dossier, c'est que tous les partenaires, tous les élus locaux ont montré, en ce temps de crise – parce que le pays, leur région, leur bassin d'emploi souffrait –, qu'ils étaient capables de se donner la main, comme François Fillon vient de nous y inciter. Et j'aimerais que, parfois, dans cette Assemblée, ce soit aussi ce spectacle que l'on donne aux Français. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et de nombreux bancs du groupe NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion