Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Chantal Bourragué

Réunion du 3 février 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Usine ford de blanquefort

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChantal Bourragué :

Installé en Gironde depuis 1973, Ford y fabrique des boîtes automatiques destinées au marché américain. Son usine de Blanquefort compte 1 600 salariés et, avec les sous-traitants, près de 6 000 emplois sont concernés.

Après l'annonce de la fermeture de ce site en 2011, Alain Juppé vous a demandé de mener une action soutenue afin d'éviter une catastrophe pour l'emploi dans notre région. Vous avez alors constitué un comité de pilotage, ayant pour objectif le maintien de l'activité industrielle et de l'emploi. À vos côtés, la direction de Ford, ses salariés, les élus ont fait front commun pour qu'émerge une solution pérenne.

Hier, lors de la réunion du comité de pilotage à Bordeaux, vous avez annoncé la reprise de l'activité et de l'ensemble du personnel par des investisseurs allemands. Nous nous réjouissons tous du sauvetage de cette entreprise. Après des mois d'angoisse pour les salariés et pour leurs familles, c'est la preuve de la compétitivité de l'industrie française et de l'attractivité de l'agglomération bordelaise. Le savoir-faire des salariés a fait la différence par rapport à des offres venant de pays à moindre coût de main d'oeuvre. Avec Alain Juppé et mes collègues girondins présents, je souhaite à HZ holding de réussir, pour faire de ce site un nouveau pôle d'excellence.

Comme l'ont souligné l'ensemble des élus de Gironde, votre implication personnelle dans ce dossier a largement pesé. Pourtant, vous ne pouvez pas suivre chacun des dossiers d'entreprise en difficulté dans la période tourmentée que traverse notre économie.

Aussi, madame le ministre, comment s'inspirer de ce succès pour accompagner d'autres entreprises vers le redressement et préserver ainsi le savoir-faire et les emplois de milliers de salariés inquiets ? (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion