Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-Jo Zimmermann

Réunion du 21 mai 2008 à 15h00
Modernisation des institutions de la ve république — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Jo Zimmermann, présidente de la délégation de l'Assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes :

Nous devons, nous aussi, franchir une nouvelle étape vers l'égalité des hommes et des femmes. La présente révision constitutionnelle est une occasion unique de la franchir. C'est pourquoi j'ai déposé, avec d'autres membres de la délégation, un amendement en ce sens.

Je souhaite d'autre part renforcer au sein du Parlement les prérogatives de la délégation aux droits des femmes. Aujourd'hui, pour examiner un projet ou une proposition de loi, celle-ci doit en demander l'autorisation au Bureau de l'Assemblée ou à la commission saisie au fond. De plus, ses travaux ne donnent lieu qu'à de simples recommandations. En permettant à la délégation de se saisir directement des projets et des propositions de loi pour avis, on simplifierait les procédures, ce qui accélérerait le travail législatif. Cela permettrait surtout à son rapporteur de déposer des amendements au nom de la délégation, possibilité qui n'existe pas aujourd'hui.

Toutes ces initiatives, mes chers collègues, vont dans le même sens : renforcer la place des femmes dans notre société – ce qui, trop souvent, n'est pas une priorité. L'exigence paritaire reste un défi, et nous devons le relever. Le Président de la République, qui a confié à Mme Simone Veil une mission de réflexion sur le préambule de la Constitution, nous y invite.

Aujourd'hui, madame le ministre,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion