Ne l'ont-ils pas d'ailleurs validée très clairement par deux fois au printemps dernier ? Les dispositions que nous avons votées correspondent en tout cas très exactement aux engagements pris alors par le Président de la République et par la majorité.
Le texte nous dote également d'outils permettant de lutter contre l'immigration clandestine. Notre politique d'immigration qui, je le répète, est humaniste et équilibrée, repose sur deux piliers : d'un côté, le parcours d'intégration et, de l'autre, la fermeté dans la lutte contre l'immigration clandestine, qui est insupportable et inacceptable. Outre qu'elle porte atteinte aux principes de la République, elle met en danger les étrangers en situation régulière sur le sol national. Nous serons toujours intransigeants en ce domaine, car ce n'est pas servir les étrangers que de favoriser l'immigration clandestine.
La majorité, en respectant l'une des promesses fondamentales du Président de la République, démontre, une nouvelle fois, qu'elle sait être fidèle à ses engagements, et cela dans le respect et la défense des valeurs de la République. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)