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Intervention de Jacqueline Fraysse

Réunion du 16 novembre 2007 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2008 — Recherche et enseignement supérieur

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacqueline Fraysse :

C'est la première cause d'échec, en licence notamment.

Et que proposez-vous à ceux qui auront réussi à surmonter cette première sélection et qui souhaiteront préparer un doctorat ? Une allocation de recherche qui atteindra, après la généreuse revalorisation prévue dans ce texte, 1,5 SMIC brut, et encore à condition que le titulaire exerce une activité de monitorat. Non seulement le doctorat n'est pas attractif en l'état, mais pour atteindre votre objectif de 2 % d'une classe d'âge en doctorat en 2012, il faudrait augmenter de 66 % le nombre d'allocations. Nous sommes loin du compte et aucun financement n'est prévu.

S'agissant des débouchés, vous choisissez de privilégier les projets ciblés et à court terme, financés essentiellement par l'Agence nationale pour la recherche – dont 30 % des crédits iront d'ailleurs au privé –, sans créer aucun poste dans le public, de sorte que les jeunes chercheurs ne se verront proposer que des contrats à durée déterminée.

Vous parlez de susciter des vocations, mais vous faites tout pour les décourager. Il est urgent de prendre les mesures qui s'imposent pour modifier cette situation intenable pour les jeunes.

Oui, il faut réformer pour adapter la qualité de la formation aux immenses besoins d'innovation et de recherche de notre société moderne. Mais la LRU tourne le dos à ces objectifs et les moyens mis en oeil, même si, compte tenu de l'ampleur de la protestation, ils ne trompent pas autant que vous l'escomptiez.

Pour apaiser la terrible angoisse de Mme Pécresse, suscitée par les blocages des universités, je vous invite à renoncer à la LRU et à travailler avec tous les intéressés à une réforme audacieuse. Renoncez à multiplier les cadeaux fiscaux aux plus riches et investissez l'argent public dans la formation de notre jeunesse. Ce sera un meilleur placement et cela permettra aux étudiants de reprendre le travail, « dans leur intérêt » comme vous dites.

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