C'est surtout parce que l'effort de notre pays baisse au fur et à mesure. Vous savez bien, monsieur le ministre, que sur un vélo, quand on ne pédale pas, on tombe. C'est ce qui est en train de nous arriver avec cette chute de 0,05 point du revenu national brut.
Il y aurait beaucoup à dire, mais je ne répéterai pas ce qu'a déjà dit M. Loncle. Je tenais toutefois à relever ce point, car on ne peut pas laisser croire qu'un budget augmente alors qu'il diminue.
L'amendement n° 186 , adopté par la commission des finances, tend à diminuer de 10 millions d'euros – ce qui n'a rien de considérable sur plus de 8 milliards d'euros – l'action « Aide économique et financière au développement » et à créditer de 10 millions d'euros l'action « Solidarité à l'égard des pays en développement ». Pour simplifier, cette translation de crédits à l'intérieur du budget vise à faire passer ce montant de crédits d'études qui ne vont pas forcément aux pays qui en ont le plus besoin – compte tenu que de nombreux pays émergents en bénéficient – vers des actions concrètes de solidarité dans les pays les plus défavorisés.