Le Président de la République avait annoncé qu'il augmenterait les petites retraites de 25 %, on attend encore. Il avait annoncé qu'il augmenterait l'AAH de 25 %, on attend encore.
D'après les premières conclusions du rapport du sénateur Lambert, il est prévu de transférer l'AAH aux départements. Je comprends donc comment vous allez pouvoir financer tout ce que vous annoncez. Vous allez tout simplement en laisser le soin aux collectivités départementales. Pour la compensation du handicap, je le rappelle, il y a un prélèvement sur la CNSA.
En ne reconnaissant pas que l'AAH est inférieure aux minima et en menant une politique qui réduit le pouvoir d'achat, vous pénalisez à double titre les personnes relevant de l'allocation aux adultes handicapés.
J'ajoute qu'en annonçant des crédits en hausse, vous oubliez de dire qu'il y a une augmentation du nombre des bénéficiaires.
Nous proposons en effet de prendre des crédits sur le programme « Conduite et soutien des politiques sanitaires et sociales » car ces crédits qui augmentent sont d'abord destinés au contrôle d'une maladie, comme si tous les bénéficiaires de prestations sociales ou de minima sociaux étaient stigmatisés et devaient être contrôlés plus que les autres. Faites donc un peu d'économies sur ces crédits et vous trouverez probablement les moyens de financer l'augmentation de 5 % de l'AAH.